TALENTOLISTIC

Mentorat

Notre vision

Le mentorat se distingue du coaching en ce que le mentor va partager son expérience, proposer des méthodes et des actions au mentoré. Dans la relation de mentorat, le mentor partage son expérience et suggère ainsi des pistes de développement possibles pour le mentoré, sans rien imposer. Une séance de mentorat ressemblera davantage à une discussion, nourrit de partages d’expériences et de suggestion d’actions à mener. Dans le mentorat, le mentor et le mentoré partage, en général, des aspirations professionnelles en termes de postes, secteurs ou valeurs visés.

La définition

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui souhaite développer des compétences ou des connaissances pour atteindre son objectif professionnel.

Le contexte

L’aide est apportée dans le cadre d’une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d’objectifs liés à son développement personnel ou professionnel.

La méthode

En principe, le mentorat vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources, la recherche et la mise en application de ses solutions propres, et le développement de l’autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du mentor). Lors des séances, le mentor va s’appuyer sur les ressources du mentoré et le placer dans l’action. Le mentoré se projette alors dans le futur et élabore une stratégie avec le mentor. En aucune manière le mentoré ne doit se justifier de ses actions manquées.